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La reprise du travail : les bonnes pratiques

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Nous y voilà. Votre salarié en arrêt de longue durée est de retour. Si vous avez suivi nos conseils vous avez anticipé au mieux ce moment.
Attention, reprise ne veut pas dire guérison ! Bien souvent l’envie de reprendre une vie « normale » la peur du « décrochage » ou encore d’autres mécanismes sous-jacents, poussent les salariés à reprendre le travail avant ou pendant leur convalescence. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du retour de votre collaborateur.

Les bonnes pratiques : 

Être présent le jour de la reprise, accueillir le collaborateur et faire un point officiel avec lui. 
Se questionner sur le parcours de soin. Est-il terminé ou votre salarié a-t-il besoin d’aménager son temps de travail en fonction de ses rendez-vous médicaux ? 
Un arrêt de longue durée n’est pas un processus neutre, un temps sera nécessaire pour reprendre confiance et reprendre ses marques. Sa capacité de travail a-t-elle changé ? Temporairement ou durablement ? 
Il pourra être nécessaire d’adapter le temps/la charge de travail en accord avec votre salarié. 
Les causes de l’arrêt peuvent être en partie professionnelles, il faudra en tenir compte.
Encourager le salarié à faire des feedbacks afin d’adapter son activité et d’éviter une rechute. La fatigue est bien souvent minimisée par le salarié mais également par son entourage professionnel. Prévoir des points de suivi tous les mois.
 

À éviter :


Être absent le jour de la reprise du collaborateur. 
Ne pas avoir anticipé et laisser le salarié un à plusieurs jours sans matériel de travail.
Faire comme-ci l’arrêt n’avait pas existé et reprendre comme si de rien était.
Prévoir un rendez-vous de reprise de type « administratif » avec des questions fermées ne laissant que peu de place à l’échange constructif.
Faire des allusions qui sous-entendent que l’arrêt de travail équivaut à des vacances.
Divulguer des informations médicales ou personnelles au reste de l’équipe.
Adapter la charge de travail de votre collaborateur sans l’avoir concerté et prévenu, au risque de lui retirer ce qui le motive le plus dans son métier voir de lui créer un sentiment de "placardisation".
Ne pas remettre en question l’organisation de travail lors d’un arrêt ou minimiser l’impact sur le collectif.


Conseils pour le manager : 


Prévenez l’équipe du retour de leur collègue.
Intégrez ce collaborateur et faites-lui un réonboarding pour l’informer des changements qui ont eu lieu pendant son absence et envisager ses prochaines semaines. 
Adaptez la charge de travail en fonction de ses possibilités. 
Faites des points avec lui régulièrement.


Conseils pour les collègues : 


Accueillez votre collègue et laissez-lui le temps de reprendre ses marques. 
Tenez-le informé des changements et des moments décisifs qui ont eu lieu durant son absence. 
N’hésitez pas à faire preuve de convivialité et lui montrer qu’il fait toujours partie de l’équipe. Valoriser l’entraide surtout dans les premiers temps !
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour accompagner au mieux les arrêts de travail prenez contact avec nous ! = ou autre accroche possible renvoyant vers nos offres.

 

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