Contactez-nous !

  1. Home
  2. News
  3. LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Relever le défi de la Santé Mentale au Travail

FR

Saviez-vous que plus d'un salarié sur deux a déjà ressenti une détresse psychologique au travail au cours de sa carrière ? La santé mentale en entreprise n'est plus un sujet secondaire – elle est au cœur du bien-être et de la performance de chaque organisation - tout en étant un sujet complexe et encore très stigmatisé, comment faire bouger les lignes ?

Lever les deux freins principaux

  1. L’environnement professionnel d’une personne qui va mal a rarement les bons reflexes : certains se surinvestissent et portent le mal-être de leurs collègues en souffrance, ils se mettent ainsi eux-mêmes à risque. Ces situations sont fréquentes chez les RH et les élus du personnel… D’autres restent en retrait, par crainte d‘être intrusifs et ne se sentant pas “outillé” pour aller vers un collègue qui va mal.

  2. Les salariés en souffrance ont très souvent des freins à demander de l’aide, ils minimisent et pensent qu’ils sauront faire face. Exprimer sa vulnérabilité au travail reste très compliqué ! Notre expérience nous montre que même quand des dispositifs d’accompagnements psychologique existent, les personnes les plus en difficulté n’y font que très rarement …

Avoir une démarche pro-active est donc une des clés essentielles pour surmonter ces obstacles efficacement !

S’inspirer des bonnes pratiques

À l’image du programme des "sentinelles" au Canada, il est essentiel d’avoir des personnes formées en interne pour identifier les signes de souffrance psychologique et offrir un soutien de première ligne. Les dispositifs des "sentinelles" jouent un rôle fondamental en tant que vigies de la santé mentale dans les entreprises canadiennes, en intervenant de manière préventive et en étant des points de repère pour leurs collègues. 

Comment agir concrètement ?

En formant des “relais” en santé mentale au travail qui vont contribuer à un environnement de travail plus sécurisant et résilient. Il  existe dans TOUTES les organisations des “personnes ressources” (RH, CSE,  préventeurs, managers) Notre formation “*Assurer un rôle de relais en santé mentale au travail"* offre les clés pour identifier, comprendre et accompagner les collègues en difficulté. Cette approche proactive permet de créer un réseau de "personnes ressources" capables d’intervenir de manière bienveillante et sécurisée, tout en préservant leur propre équilibre émotionnel.

Qui est concerné ?

Cette formation s’adresse aux acteurs clés de l’entreprise – RH, Référents Handicap/Harcèlement, CSE, préventeurs, secouristes du travail – tous ceux qui, de par leurs fonctions, peuvent jouer un rôle de relais et de soutien. À l’image du programme des “sentinelles” au Canada, il est essentiel d'avoir des repères et des ressources en interne pour identifier les signaux faibles, gérer une situation de crise, et orienter vers les bons interlocuteurs.

Que vous apporte cette formation ?

  • Des vignettes cliniques sur les troubles les plus répandus comme le burn-out la dépression ou le psychotraumatisme et des repères pour les aborder
  • Des compétences en écoute active et en gestion émotionnelle pour offrir un soutien adapté.
  • Des techniques pour orienter vers les ressources internes et externes, et savoir se préserver dans son rôle de relais.

 

Ensemble, créons un réseau de soutien solide pour promouvoir des environnements de travail plus humains et plus inclusifs !
Rejoignez-nous lors de la prochaine session inter-entreprise 👉 Inscrivez-vous ici ou contactez-nous pour plus d'information

Plus de news