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Assurer un rôle de relais en santé mentale au travail

Infos pratiques

Durée : 2 jours + 1h d'entretien individuel en amont

Modalités : Présentiel pour un groupe de 10 managers

Pour qui ? : RH, référent Harcèlement, référent Handicap, coach interne, SST, préventeur, secouriste du travail, etc

Pré-requis : Avoir déjà (ou le projet) un rôle de relais en santé mentale au sein de son organisation

Tarif : 1 580€ HT par participant

Les +

Une découverte de la santé mentale en dehors des idées reçues
Une expérimentation de la conduite d’entretien
Des mises en situation sur mesure

Objectifs de la formation

Connaître les notions de base des troubles de santé mentale et être capable de détecter une situation de détresse sur le lieu de travail.
Acquérir les compétences psychosociales nécessaires pour rassurer et accompagner une personne en difficulté (écoute neutre et bienveillante).
Savoir accompagner tout en préservant son équilibre émotionnel.

Programme de la formation

  • Être sensibilisé.e aux différentes problématiques de santé mentale : RPS, stress, burn-out, dépression, propos suicidaires, addictions, troubles post-traumatiques

  • Apprendre à détecter les signaux de détresse (signaux faibles)

  • Mener un entretien avec une personne en difficulté et poser un cadre sécurisant pour la personne écoutée et pour l’écoutant

  • S’entraîner à l’écoute active

  • Accueillir une situation de crise en gérant sa propre charge émotionnelle

  • Donner des repères pour bien assurer le rôle de relais sans se mettre en danger et trouver la bonne distance (empathie/sympathie)

  • Partager des outils de gestion des émotions pour accueillir en confiance les collègues en difficulté

  • Savoir orienter vers les ressources et leviers disponibles

Outils & techniques d’animation

Mises en situation, études de cas, jeux de rôles, quizz et échanges de bonnes pratiques

Prochaines dates

  • 23 & 24 septembre
  • 25 & 26 novembre

TÉMOIGNAGES

Ce que nos clients pensent de nos formations

Jeanne

ADYFOR ADMR

"Mille mercis pour toute l'écoute bienveillante et la bonne humeur si authentique".

Cécile

ADYFOR ADMR

"Intervenante très à l'écoute et sachant laisser les temps d'échanges et de partage nécessaires".

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