Engagement

Prévenir le burnout

Type : Article

Date de publication : 10/07/2025

Dernière mise à jour : 10/07/2025

L’engagement au travail, parce qu’il s’accompagne d’une forte implication dans la tâche mais aussi émotionnelle, peut devenir un terrain propice au sur-engagement, ce qui peut mener au burnout. Nos études montrent que deux 2 facteurs ressortent comme étant très corrélés au risque de burnout, et ce quelque soit la tranche d'âge :

La charge émotionnelle

Les collaborateurs qui rencontrent des situations qui leur sont difficiles émotionnellement ont un risque de burnout plus élévé. C'est LE facteur principal qui ressort en 1ère ou 2ème position quelque soit la tranche d'âge. Or les salariés français ont un mauvais score en matière de charge émotionnelle, c'est donc un élément clé à prendre en compte dans la prévention du burn-out en France.

La charge de travail et la complexité du travail

Les collaborateurs qui estiment devoir trop travailler et avoir un travail trop compliqué sont plus à risque d'épuisement professionnel. Un facteur d'attention important car les résultats en France en terme de charge de travail sont moins bons que dans les autres pays d'Europe. Aborder la question de la charge de travail est donc une priorité pour prévenir le burn-out.

Nos constats montrent donc que ce qui peut faire glisser un collaborateur vers le sur-engagement et le burnout est le fait rencontrer des situations émotionnellement difficiles et le fait de se sentir en surcharge de travail. Deux priorités donc pour la prévention du burnout !

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Engagez votre organisation vers plus de bien-être au travail !

En combinant évaluation, formation et intervention, nous aidons les entreprises à cultiver des environnements et des relations de travail plus sains et plus stimulants. Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et mettre en place des solutions adaptées à votre organisation.

CONTACTEZ-NOUS

Livre Blanc

Téléchargez notre livre blanc !

En vous inscrivant à notre newsletter pour suivre notre actualité.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.